Exploitation de carrière

Exploitation de carrière à Monfort

Site de Homps

Cette carrière de roche calcaire, située dans la région de la Lomagne qui englobe les vallées de l'Arrats et de la Gimone, abrite un gisement calcaire doté d'un banc d'une puissance de huit à dix mètres de haut. Depuis janvier 2016, la surface de la carrière est de 32 hectares, ce qui permet de pérenniser l'extraction du calcaire. Elle est agréée pour recevoir les Déchets Inertes de Chantier (DIC).
L'extraction du calcaire molassique se fait à l'explosif. La roche est ensuite triée par la pelle hydraulique puis transportée par dumper vers l'unité de traitement sur le site.

Exploitation de la pierre

La pierre est versée dans la trémie pour un passage dans l'alimentateur, le scalpeur, le concasseur à percussion puis les cribles 1 et 2 pour obtenir les différentes granulométries des produits finis. 
  
 La pierre est déstockée et acheminée vers les différents chantiers pour la mise en œuvre.
Les matériaux roulés servent la construction immobilière et ravitaillent les centrales à béton pendant que les concassés sont utilisés sur les routes. 

L'entreprise Carrère emploie une partie de ses propres matériaux, et propose le reste à d'autres sociétés de construction ou de travaux publics et aux particuliers.

Site de Belleperche

Située en bordure de Garonne, cette gravière possède un gisement d'une puissance de cinq mètres.

Le traitement des matériaux se fait par concassage, criblage et lavage. Les eaux de traitement sont recyclées après décantation dans différents bains et réutilisées. Le matériau extrait est de nature silico-calcaire.
Share by: